Oenologie – Dégustation vin


Initiation œnologie & soirée dégustation de vin La Baule, Guérande, Pornichet…

Le projet REZO EVENT est de vous inviter à participer, à un tout nouveau cycle de soirées de dégustation et d’initiations à l’œnologie.
Idéale pour comprendre les bases de la dégustation de vin, les ateliers permettent d’acquérir les techniques et le vocabulaire du vin, tout en s’initiant aux arômes et saveurs.
Pour les “amateurs” éclairés, laissez vous tenter par un voyage sensoriel au cœur des plus grandes appellations et terroirs français (Saint-julien, Gevrey-Chambertin, Saint Joseph ….)
Avis aux amoureux des vins des petits récoltants aux grands crus …

Dégustation de vin “Initiation à l’œnologie”

Le caviste vous explique le vocabulaire à connaitre et les réflexes à acquérir pour analyser le vin. Parfait pour celles et ceux qui veulent découvrir l’œnologie ! Durée 1 heure, 2 heures … 3, 4, 6 vins dégustés

  • Une grille de lecture pour toutes les dégustations
  • Maîtrise de l’œil : la robe, le disque, les jambes
  • Identification du cépage et de la région
  • Maîtrise des différents nez
  • Maîtrise de la dégustation en bouche

L’objectif : que chaque dégustateur après la dégustation, sache parler du vin, en toute simplicité… Comment choisir et servir au mieux votre vin, et de l’associer harmonieusement aux mets.
Les vins sont issus de producteurs respectant le terroir et les vignes. Nous vous faisons découvrir les notes de cépage et les notes d’élevages.

Cette dégustation doit vous permettre de reconnaître les régions et les cépages, de parler du vin avec simplicité, de passer un bon moment !

Le choix du lieu :

  • Chez vous (apportons verres et bouteilles),
  • Chez le caviste,
  • Dans un endroit exceptionnel, chic et décalé, sur le port de plaisance du Pouliguen (maxi 10 participants).
  • Nous répondons à toutes demandes spéciales

Il est possible d’accompagner la dégustation de produits du terroir, de chocolat artisanal, d’un bar à huîtres…
Que des bonnes choses, diététiquement incorrects souvent, mais véritable accélérateur de bonne humeur, qu’ils nous tardent de vous faire partager…

Quelques expressions...

  • Avoir de la jambe (larme ou cuisse) – Les jambes du vin sont les sillons transparents plus ou moins nombreux s’écoulant le long des parois du verre de vin après l’avoir délicatement remué. L’expression “avoir de la jambe” semble attester depuis 1959.
  • La Robe (du vin) – La Robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. Le premier sens en éveil, dans une dégustation de vin, est l’œil. Il va observer le vin dans son verre.
  • Le Disque ou Ménisque – Ménisque (dégustation) du grec mêniskos qui signifie croissant, le ménisque ou disque en œnologie est la fine couche qui est la surface du vin en contact avec l’air dans un verre. Cette couche est créée par des phénomènes de capillarités. Ainsi, si la robe d’un vin désigne sa couleur, le disque ou ménisque en est son reflet.
REZO EVENT, votre guide événementiel sur la Presqu'ile de Guérande - 02.51.10.66.45 - CONTACT